Livre d'Or de Zack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre d'Or de Zack

Message  JoL le Dim 21 Juil - 8:13

Zack est sorti du refuge de Flayosc le 31 juillet 2012, il y a presque un an, et depuis il vit avec sa nouvelle meute : 2 humains, 1 beauceronne et 2 bichons maltais. Au début il ne connaissait pas grand chose, même pas son nom ! La seule chose qu'il proposait était de donner la patte. L'éducation avec un éducateur canin "classique" s'est rapidement révélée contre-productive : ça peut marcher avec certains chiens bien équilibrés (et ça a marché avec Kali la beauceronne) mais avec un chien traumatisé, ça fait des catastrophes et en plus ce type d'éducation me laissait totalement frustrée car ce n'est pas ce type de relation que je voulais avec mon chien (à l'époque de l'éducation de Kali, Nathalie habitait Figanières, le bout du monde quoi...).
"Petite Nat" et ses méthodes d'éducation positive nous ont appris comment cadrer Zack en douceur (les débuts n'ont pas été simples, il était comme autiste, il regardait dans le vide et semblait absent à toute stimulation). En plus Nat a complètement changé ma relation avec ma beauceronne, du pur bonheur !
Aujourd'hui Zack adore les caresses, il est devenu très calin et très attachant. Les apprentissages continuent à progresser même si c'est beaucoup plus lent qu'avec un chien qui a été correctement imprégné lorsqu'il était chiot. Il faut donc beaucoup de douceur, de fermeté, de patience et de persévérance, mais quel bonheur de voir ses progrès. C'est bizarre mais je suis "fière de mon chien" ! Il est resté "bon gardien" comme on me l'avait dit au refuge, mais dès qu'il est présenté à nos amis tout se passe bien. Plus il y a d'humains à la maison, plus notre Zack est heureux !
De fin novembre jusqu'en mai nous l'avons promené en liberté (d'abord avec Nathalie, ensuite avec elle en balades canines et aussi lors de nos balades privées), mais les dernières promenades se sont trop souvent terminées avec Zack qui disparaît au milieu des bois. Jusqu'à présent nous avons réussi à le retrouver (parfois après 4 heures d'errance seul dans la forêt) ou bien il a réussi à revenir tout seul à la maison, mais j'ai décidé de le promener en laisse dorénavant, une longue longe que j'attache à la ceinture et à son harnais "easywalk" (encore une idée de Nathalie) : l'instinct de chasse est trop fort chez lui et ses disparitions me font trop angoisser alors je préfère l'attacher et profiter de balades-plaisir sans stress !
Une chose reste difficile : il est malade en voiture, ce qui limite fortement nos déplacements. Au bout d'un an je ne sais pas si ce problème finira par s'arranger, heureusement pour les longs trajets il y a des médicaments efficaces.
Bref je suis heureuse d'avoir adopté Zack au refuge. Mais même avec les nombreux bouquins que j'ai lus sur le comportement canin, c'est l'aide de Nathalie qui a été déterminante pour cadrer non seulement Zack mais aussi le reste de la meute : elle m'a appris à mettre des limites à mes chiens, et aussi quelles limites il fallait mettre (genre "pouvoir rester tranquille quand il y a des amis à la maison"). Aujourd'hui ils font l'admiration de tous ceux qui nous rendent visite, et c'est un plaisir d'avoir des chiens. MERCI !
Merci aussi à Denis pour les vidéos, les papotes avec Eric (qui est moins chien-chien que moi...), l'organisation des balades, le portage du sac à dos bien chargé en liquides divers,... et le coach personnel du coach ;-))
Nous espérons vous revoir dans la région après votre expérience sénégalaise ! Encore félicitations à Denis pour sa nouvelle affectation, et je souhaite à Nathalie de belles découvertes et... "du temps pour toi" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

JoL

http://www.lamagiedutour.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut